Ce que le confinement et le déconfinement font à nos vies


 

Enquête menée par le CESEP, le TED-UCLouvain et l’USL-B, en partenariat avec : Fédération des Services Sociaux, CEPAG-FGTB, FEC-CSC, Actrices et acteurs des Temps Présents, POUR, CIEP-MOC BW, Econosphères, Smart, Fédération des maisons médicales, Propage-S, Associations 21, Présence et Action Culturelles et CRIMT-Université de Montréal.

La crise sanitaire et toutes les crises qu’elle entraîne nous forcent à changer certains comportements et à regarder la poussière cachée sous le tapis. Mais qu’est-ce qui a vraiment bougé avec le confinement ? Qui souffre de quoi ? Qui a gagné quoi ? Que voulons-nous garder, ou pas, de cette période inhabituelle ?

C’est ce que nous pourrons mieux comprendre, ensemble, après avoir analysé vos réponses à ce questionnaire. En répondant à cette enquête, vous participez donc à la définition de ce que nous voulons pour l’avenir. Partagez donc largement autour de vous. Plus nous serons nombreux à y répondre, plus les résultats seront significatifs.

Ce questionnaire vous prendra entre 5 et 20 minutes (en fonction de votre profil et de votre envie de développer votre opinion). Il débute par quatre questions ouvertes et se poursuit avec des choix multiples adaptés à votre situation personnelle. Vous n’êtes évidemment pas obligés de répondre à toutes les questions. Vos réponses sont entièrement confidentielles et anonymes.

 Si vous souhaitez, dès maintenant, enclencher une réflexion collective sur ces enjeux au sein d’un groupe , vous trouverez ici quelques pistes concrètes.

Cette initiative est portée par des chercheur·euse·s et de nombreuses organisations de la société civile. Elle sera suivie d’analyses, de débats et de propositions concrètes. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’émission du PremierMAI20202: Faites le travail . Elle s’inspire également des initiatives de Rendre Visible l’Invisible, de Bruno Latour et Céline Pochon et Samuel Michalon.

 

Notes concernant la protection des données privées:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Julien CHARLES (CESEP, 47 rue de Charleroi à 1400 Nivelles) et Samuel Desguin (USL-B, 43 boulevard du Jardin Botanique à 1000 Bruxelles) pour le compte du CESEP et d’USL-B. Les données individuelles collectées ne seront partagées avec aucune autre institution. Les données collectives seront partagées avec les partenaires du projet : TED-UCLouvain, FdSS, Actrices et acteurs des temps présents, POUR, CIEP-MOC BW, FEC, Econosphères, Smart, Fédération des maisons médicales, Propage-S, CRIMT, Associations 21, PAC.

L'enquête fera l'objet d'un rapport public et servira de base pour les partenaires dans la formulation et le débat autour de propositions citoyennes pour l'après-confinement.

Les données sont conservées pendant 24 mois. Vous pouvez accéder à celles vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter : julien.charles@cesep.be, 47 rue de Charleroi à 1400 Nivelles.

Si vous souhaitez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle, nous vous invitons à contacter l'adresse: contact@apd-gba.be.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.