Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Séminaire conjoint CASPER-ERC 12 octobre avec Denis Forest


L'équipe du centre de recherche CASPER ainsi que l'équipe du projet ERC CoachingRituals ont le plaisir de vous inviter à leur séance conjointe le 12 octobre (de 17h à 20h) qui inaugure le cycle 2022-2023 de  leurs séminaires : "Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences" par Denis Forest (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Le séminaire se tiendra en présentiel dans le local P02 (entrée via Boulevard du Jardin Botanique 43) sur le site de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

 

Résumé de l'intervention

"En 1870, le Wiener medizinische Wochenschrift accueille avec un scepticisme non dissimulé la nomination de Theodor Meynert, déjà célèbre pour ses travaux sur l’anatomie cérébrale, à la tête de la clinique psychiatrique de Vienne. Selon ce périodique, Meynert n’a encore rien accompli qui corresponde au « bouleversement » annoncé par ses partisans dans le domaine de la psychiatrie, et on ne peut pas tenir pour évidente l’importance de ce bouleversement avant qu’il se soit produit. Dans ce contexte, la question des promesses des neurosciences en psychiatrie est déjà posée.

Dans la première partie de ma présentation, j’aborderai des questions très générales de philosophie de la psychiatrie, en particulier celle de l’indétermination persistante du concept de santé mentale, et comment les conceptions contemporaines du bien-être peuvent aider à y remédier, ou du moins à mieux comprendre la source de cette indétermination. En me souvenant de l’exemple de la définition de l’agoraphobie par Westphal, je reviendrai sur l’articulation entre perspective explicative-causale et perspective évaluative sur la maladie.

Dans la seconde partie, faisant fond sur ce qui précède, j’examinerai ce que les neurosciences peuvent faire en psychiatrie, en le contrastant avec ce qui semble hors de leur portée.  Je proposerai en particulier une analyse de la manière dont les modèles animaux peuvent suggérer des stratégies dans la prise en charge du stress post-traumatique, analyse qui portera aussi bien sur les moyens, et sur leur justification, que sur les buts recherchés."

Protection de la vie privée

Merci de bien vouloir vous inscrire en nous communiquant les informations suivantes :

Inscription
Veuillez remplir les champs suivants : 
(Cette question est obligatoire)
Nom et prénom : 
(Cette question est obligatoire)
Votre email : 
(Cette question est obligatoire)
Votre institution : 
(Cette question est obligatoire)
Comment souhaitez-vous suivre le séminaire ?
Commentaire éventuel :