0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Demande d'inscription au Certificat en expertise immobilière

Le Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Spécialisation en expertise immobiliere est une formation, théorique et pratique, destinée aux experts et conseillers techniques amenés à intervenir dans le cadre spécifique des litiges immobiliers. Il est organisé́ en partenariat par l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université de Namur (UNamur) et l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B) et constitue une spécialisation qui prolonge le Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale, dispensée par les mêmes universités (www.formation-expertise-judiciaire.be). 

La formation souhaite contribuer à la professionnalisation des missions de l’expertise immobilière et, ainsi, à l’amélioration des aptitudes et des compétences attendues des experts judiciaires, ainsi qu’à une meilleure reconnaissance du statut de ces derniers. Elle œuvre également à créer une communauté de professionnels pouvant, en un réseau de spécialistes, partager leurs expériences et échanger leurs bonnes pratiques dans le domaine de l’expertise immobilière. 

 

 

Informations générales 


PUBLIC 

Les experts œuvrant déjà dans le secteur de l’immobilier et qui désirent asseoir leur pratique professionnelle sur une formation de niveau universitaire, ainsi que les futurs experts qui se destinent à la pratique de l’expertise immobilière. Sont plus particulièrement visés les promoteurs et agents immobiliers, les constructeurs de travaux, les maîtres d’œuvres, les ingénieurs, les gradués ou bacheliers en construction ou travaux publics, les architectes, les géomètres experts, etc. 

Toute personne qui souhaite être davantage familiarisée avec les enjeux des litiges susceptibles de donner lieu à une expertise immobilière, ainsi qu’avec les exigences propres à cette phase déterminante de la procédure (magistrats, avocats ou juristes d’entreprise spécialement). 

 


CONDITIONS D’ADMISSION 

La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou court (master, licence, bachelier ou graduat) ayant par ailleurs suivi avec succès une formation de base à l’expertise judiciaire : 

  • les candidats titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire Formation generale organisé par les universités partenaires sont admis de plein droit à la spécialisation en expertise immobilière (sous réserve, toutefois, du nombre de places disponibles au moment de la réception de la demande d’inscription) ; 
  • les candidats qui ne sont pas titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire Formation generale organisé par les universités partenaires sont invités à accompagner leur demande d’inscription d’un dossier comprenant un curriculum vitae, une copie du programme de la formation de base à l’expertise judiciaire qu’ils ont préalablement suivie et une lettre de motivation. L’admission peut être, le cas échéant, soumise au suivi préalable ou concomitant de certains cours inscrits au programme du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire Formation generale et ce, à concurrence de 15 heures de cours maximum.

 


HORAIRE ET LIEU DE LA FORMATION 

La formation est dispensée certains vendredis et certains samedis, en journée (9h-18h max.), de janvier à fin mai (épreuves d’évaluation en juin et en août), hors congés scolaires officiels et longs week-ends. Certaines séances peuvent à l’occasion être programmées en soirée. 

Les cours et les épreuves d’évaluation sont organisés sur le site de l’Université Saint- Louis - Bruxelles, mais peuvent exceptionnellement l’être sur le site de l’UCL (Louvain-la-Neuve). 

 


 

Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet ou nous contacter à l'adresse certificat-expertise@usaintlouis.be

 



En complétant ce formulaire d'inscription, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement général du Certificat et accepter ses conditions.