Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Séminaire 25 avril - Bernard Delvaux


L'équipe du projet ERC CoachingRituals a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, le mardi 25 avril (de 10h à 12h30). Nous aurons le plaisir d'accueillir Bernard Delvaux (UCLouvain) pour une présentation intitulée : "Décrire et comprendre le processus de dissolution des systèmes scolaires dans un vaste système éducatif marchandisé".

Le séminaire se tiendra en présentiel au P61 (entrée via Boulevard du Jardin Botanique 43) sur le site de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

 

Résumé de l'intervention : "La thèse défendue lors de cet exposé est la suivante : lorsque les citoyennes et citoyens n’ont en commun qu’un projet sociétal minimaliste, réduit pour l’essentiel à la création de richesses, l’accumulation de ressources individuelles et la cohabitation pacifique, il n’est pas étonnant que le système scolaire se dissolve peu à peu dans un vaste marché d’éducation : les écoles se différencient pour répondre aux demandes de leur clientèle ou les susciter, le système scolaire se fragmente, et l’on voit s’estomper la distinction entre offres scolaires et extra-scolaires. Ces dernières, en constant développement, sont de plus en plus concurrentielles vu leur agilité organisationnelle et leur moindre frilosité à l’égard des technologies digitales et des dispositifs pédagogiques s’écartant de la forme scolaire.

Pour développer cette thèse, une première partie de l’exposé sera consacrée à l’identification des caractéristiques centrales de l’institution scolaire. Il s’agira de montrer que l’École a institué non seulement une forme particulière d’interaction éducative – la forme scolaire – mais aussi un système éducatif administré et un programme éducatif national. Ces trois volets se sont institués dans cet ordre, au fil de l’histoire. C’est en se combinant qu’ils ont constitué une institution qui s’est diffusée mondialement et a acquis dans la plupart des sociétés une position hégémonique dans le domaine de l’éducation.

La seconde partie de l’exposé défendra l’idée que cette hégémonie tend à s’effriter sous les coups de butoir d’évolutions sociétales majeures. Celles-ci émoussent le programme éducatif national, disqualifient la forme scolaire et désagrègent le système éducatif administré. Autrement dit, elles remettent en question les trois traits constitutifs de l’École et contribuent à la dissolution progressive des systèmes scolaires dans un système généralisé de marchandisation et d’interfaçage.

La troisième partie de l’exposé aura pour but de montrer que ces mutations sont liées aux évolutions de l’imaginaire de la modernité. Celui-ci s’est altéré au cours de la modernité tardive, quand la quête d’autonomie s’est transformée en quête de liberté sans limite et s’est appuyée non plus tant sur la raison que sur la mise à disposition du monde. L’histoire n’est cependant pas écrite : on peut repérer l’émergence, au cours des dernières décennies, de mouvements critiques, qui pourraient fragiliser l’imaginaire dominant et contribuer à la montée d’un nouvel imaginaire. Ce qui est dès lors en jeu, en-deçà des évolutions des systèmes éducatifs, c’est bien plus profondément l’imaginaire social que nous partageons, ce consensus non écrit qui sous-tend nos institutions, notamment éducatives."

Protection de la vie privée

Merci de bien vouloir vous inscrire en nous communiquant les informations suivantes :

Inscription
Veuillez remplir les champs suivants : 
(Cette question est obligatoire)
Nom et prénom : 
(Cette question est obligatoire)
Votre email : 
(Cette question est obligatoire)
Votre institution : 
(Cette question est obligatoire)
Comment souhaitez-vous suivre le séminaire ?
Commentaire éventuel :