Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Séminaire ERC - Muriel Darmon "Réparer les cerveaux"

nouvelle date !


L'équipe du projet ERC CoachingRituals a le plaisir de vous inviter à la seconde séance de son séminaire, le 31 janvier (de 10h à 12h30). Muriel Darmon (CNRS) nous présentera son ouvrage Réparer les cerveaux (La Découverte, 2021).

Le séminaire se tiendra en présentiel au local P61 (entrée via Boulevard du Jardin Botanique 43) sur le site de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

 

Résumé de l'intervention

Première cause de handicap acquis chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu’il touche à des savoir-faire acquis, l’AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus.

Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l’AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d’apprentissage.

Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d’un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. – de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants « plateaux techniques » conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l’atteinte biologique. 

Protection de la vie privée

Merci de bien vouloir vous inscrire en nous communiquant les informations suivantes :

Inscription
Veuillez remplir les champs suivants : 
(Cette question est obligatoire)
Nom et prénom : 
(Cette question est obligatoire)
Votre email : 
(Cette question est obligatoire)
Votre institution : 
(Cette question est obligatoire)
Comment souhaitez-vous suivre le séminaire ?
Commentaire éventuel :